Engagement Environnemental
Engagement Environnemental

SEVAM accorde une importance particulière à ses engagements en terme de protection de l’environnement .Cette démarche éco-responsable se traduit par les mesures suivantes :

1Promouvoir l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables

à travers l’installation d’une centrale photovoltaïque , destinée à l’autoconsommation, d’une capacité de 3,4MWc. Ces panneaux solaires permettront de couvrir 21% de la consommation électrique du site d’emballage.

2Evaluer et minimiser les impacts environnementaux des projets d’investissement et optimisation de nos process

Un investissement majeur a été réalisé en 2021 à travers la rénovation du four N°2 d’emballage répondant à une technologie récente qui garantit une économie significative d’énergie . Ce four prévoit la possibilité d’installer des filtres destinés à épurer la fumée moyennant un investissement important. Cette fumée ainsi dégagée serait filtrée, traitée et retournée pour évacuation par la cheminée améliorant ainsi les émissions de CO2.

3Limiter la production des déchets, les recycler et les valoriser

à travers , entre autres, le recyclage en boucle fermée du verre de récupération . En effet Sevam a développé un partenariat avec ses clients pour la récupération du verre cassé ou des produits à réformer, ceux ci sont recyclables à 100% permettant ainsi la réduction de consommation du fuel lourd.

4Utiliser de manière rationnelle les ressources notamment l’eau, l'énergie, et les matières premières

Sevam a engagé des actions de chasse de gaspillage via , entre autres, le recyclage de l’eau de refroidissement, la récupération du groisil interne et l’amélioration des rendements.

5Réduire les émissions polluantes

à travers la conclusion de contrat de location longue durée pour la flotte auto SEVAM , les véhicules destinés aux déplacements professionnels sont ainsi remplacés tous les 4 ans, ce qui permet de minimiser les émissions de GES (combustion de carburant) pour ses véhicules , en disposant de voitures à moteurs moins polluants et plus écologiques. L’adoption de SEVAM du transport collectif pour les collaborateurs s’inscrit également dans cette démarche. Et enfin, le recours à des chariots de manutention électriques.

6Mettre en place des mesures de protection préventives en matière de sécurité

Notamment par la mise en conformité de la citerne de butane sur le site de gobeleterie